Infos pratiques

Pour réussir son voyage a Amsterdam !

1. Les transports :

-Évitez la voiture, ou laissez-la à l’extérieur, au parking de l’hôtel, au camping ou même au restaurant ! Circulez à Amsterdam c’est pas pratique et c’est hors de prix ! Les seuls parkings accessibles au centre sont les parkings souterrains (compter 4 Euros de l’heure au minimum! ) les horodateurs sont réservés aux indigènes qui possèdent une petite carte magique !

-Une solution idéal est le P+R ( Park and Ride ) , le concept devrait faire des émules !  Vous déposez votre voiture à moindre coût et le prix de la place de park comprend la location de 2 vélos ou 2 billets journaliers pour les transports public ! Remarque les parkings sont sous surveillance et les tarifs tournent à 6 Euro l’heure!  Vous trouverez la liste des P+R et leurs emplacement ici !

!!! La conduite de véhicules (tous, même les vélos) est proscrite au delà de 0.5/00 d’alcoolémie. C’est même considéré comme une  infraction très grave!

la meilleurs solution c’est les transports en public ! Il y en a pleins sur place.  Vous pourrez aussi louer des vélos une journée pour le prix d’un jour de parking !

Les mini-voiture à Amsterdam

Voici la voiture idéal pour pouvoir se parquer à Amsterdam

2.Tabac, alcool et drogue

:
À partir de 16 ans, vous pouvez acheter de la bière et du vin, 20 ans pour les spiritueux. Les supermarchés ne vendent que des produits avec un indice d’alcool de 13% maximum.

Dans les lieux public qui n’affichent pas clairement une zone fumeur, il est interdit de fumer ! Vous risquez des amendes allant de 25 Euros a une centaine !

Drogue, petite subtilité, les drogues douces sont toléré, et je peut vous dire que c’est une des raisons du succès d’Amsterdam chez la jeunesse! Mais attention, on ne fume que dans les endroits privé ou conçu a cette effet (coffe shop)! A noter, dans la plupart des  Coffee shops, la vente et la consommation d‘alcool est prohibée ! Pour plus d’info sur les coffeshop ici !

La situation est quelques peut complex, comme le montre cette vidéo de saisie massive de plantes de canabis!

3. Argent:

Aux Pays-Bas, la monnaie utilisée est l’euro. Vous trouverez pleins de distributeurs qui acceptent les cartes visa/poste/master/etc…

Lorsque que vous payez le taxi, le restaurant, … il est coutume de laisser un pourboire (5 a 10 % de la somme !)

!!! Privilégiez le paiement cash, nombreux sont les établissements à refuser les cartes de crédit !

4.Hébergement:

Une section de site traitera ce sujet en profondeur, mais le premier conseil est de réserver avant !

5.Musée:

Pour ceux qui aime l’art, Amsterdam est une ville de choix! Là encore, je vais consacrer une page pour ça !

Amsterdam compte plus d’une cinquantaine de musées, la plupart sont des musées traditionnels mais certains fonctionnent comme des attractions comme le musée du sexe, du cannabis ou de la torture…

Mais d’une certaine manière, il suffit de se promener le long des canaux avec un œil averti pour découvrir une partie de la culture hollandaise !

6:Langue

Het Nederlands is de nationale taal van Nederland

Mais non je vous rassure, les chaines de télévision local ne font pas de traduction mais juste un sous-titre en néerlandais ! De faite, ils parlent tous anglais, l’allemand est aussi bien compris.

7:Sécurité

Pensez à sourire car vous serez souvent filmé! Amsterdam est une ville sous surveillance, mais certains quartiers le sont encore plus comme “le quartier rouge” avec des “politie” (flics locaux) à chaque croisement!

Pas besoin de prévoir de précaution spécial, Amsterdam est une ville tranquille.

La plupart des rues ont des zones piétonnes, mais bien souvent, surtout au centre-vile, des trams “silencieux” les traversent. Si vous êtes tête en l’air attention il est vite fait de s’en prendre un dans la face.

Ne soyez pas flemmard et utiliser toujours les 2 anti-vol pour votre vélo Amsterdam comptent près de 40′ooo vols de vélos par année!!

parking-a-velo-anti-vol-amsterdam

Voici toutes les sortes de parking à vélo d'Amsterdam

La même remarque peut-être faite par rapport aux nombreux cyclistes. Ceux-ci sont en quelque sorte les “Rois” de la rue à Amsterdam. Ils roulent vite et font respecter leurs priorités à l’aide de leur sonnette.

!!!Dans certains endroits chauds d’Amsterdam, une certaines races d’oiseaux pullulent. Ils sont reconnaissable à leurs cris: “coca coca coca”. Un seul conseil passer votre chemin en évitant de croiser leur regard sous peine de subir leur insistance. Dans le cas où il vous aborde n’hésitez pas à répondre d’un ton ferme et poli: “No! Thank you!”

3 Responses to Infos pratiques

  1. Damfan says:

    Je suis fan de la photo du panneau montrant tous les emplacements aménagés pour le parcage des vélos!!!

    Surtout quand tu es devant ce panneau, en plein centre d’Amsterdam et que tu réalises que le parking qui est devant toi est divisé en deux, un emplacement prévus aux véhicules et un autre pour les vélos, le premier prenant un tiers de la surface totale du parking, et le second, celui pour les vélos, les deux autres tiers !!!

    Ils sont très forts ces Hollandais :-P

  2. Damfan says:

    Vive la répartition intelligente de la place disponible dans nos villes!

  3. Marchisio says:

    Je vais tjrs me garer au parking de la patinoire ça peut être un peu chère mais si vous préférer payer la fourrière vous vous en rappellerai longtemps surtout qu’il faut du cash et d’abord la trouver.
    Olympish Stadium un truc comme ça cest juste à coté d’une concession citroen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>